Etablissement primaire et secondaire Préverenges et environs

Projets pédagogiques

📻Radio Sono🎧
Logo de Radio Son

Conception: Noa Clivaz et Sophie Franceschi (11VP/2) et couleurs: Eole Giren et Léa Gerber (11VP/1)

Notre établissement participe au projet RadioBus grâce à la RadioBox, un petit studio radiophonique installé dans une salle de classe.
Radio Sono est le nom qui a été trouvé par les élèves.

Depuis le mardi 30 novembre, elle est à l’antenne sur RadioBus.fm ou DAB+. Voici les horaires de diffusion:

  • le mardi à 13h00
  • le vendredi à 16h00
  • le dimanche à 9h00

Les émissions durent 30 minutes maximum.

À partir du lundi 6 décembre, vous trouverez aussi les podcasts sur l’application RadioBus (GooglePlay | AppStore)  et les épisodes de Radio Sono Préverenges sur www.radiobus.fm ou .ch, lien direct: www.radiobus.fm/podcast/radio-sono-preverenges
Noa Clivaz et Sophie Franceschi, assistée par Chiara Cantillo, élèves de la 11VP/2, sont à la tête de ce magnifique projet. Elles sont épaulées par Mme Cabezas, enseignante AVI. Une seconde équipe est formée d’élèves de la 10VP/3 (Anne-Solène Rose, Ines Aït Bouziad, Juliette Rosoli, Matteo Turelli, Rémi Chanel).

Le voyage des oiseaux (8P Lonay)

Projet citoyen par le biais de la philosophie, du théâtre et des travaux manuels

Afin d’offrir quelques nouveaux outils de réflexion et d’expression à nos élèves sur le vivre ensemble, toutes les classes de 8P de notre établissement participeront au projet « Le voyage des oiseaux » qui se déroulera entre novembre 2021 et juin 2022 dans le cadre des cours de travaux manuels de Madame Aghamahdi.

« Le voyage des oiseaux » est un projet citoyen inspiré d’un conte persan qui mêle réflexion philosophique, théâtre et travaux manuels. Il est proposé par Madame Aghamahdi et par Madame Yahr, metteuse en scène, philosophe et directrice artistique de la Cie Kaleidos.

Depuis 2017, elle anime des ateliers visant à sensibiliser les élèves à la philosophie de manière ludique par le jeu, le théâtre et les histoires dans les écoles publiques du canton de Vaud (La Philo en Jeux | www.ciekaleidos.ch).

Dans un premier temps, les élèves découvrent le conte philosophique « Le Voyage des oiseaux » avant d’aborder la question du vivre ensemble et les notions de bien commun, de solidarité et de liberté.

Dans un deuxième temps, ils abordent le théâtre et expérimentent les notions abordées dans l’atelier 1, en jouant le conte « Le Voyage des oiseaux ».

Puis, durant les cours suivants, les élèves effectuent une recherche sur un oiseau spécifique avant de débuter la réalisation d’un panneau individuel en bois représentant l’oiseau choisi.

Enfin, ils intègrent leur panneau à une œuvre plastique collective sur le thème du conte. Ces ateliers interactifs et pluridisciplinaires ont pour but de sensibiliser les enfants au vivre ensemble de manière originale. Ce faisant, ils développent une dynamique de classe qui valorise l’écoute, le respect mutuel et la bienveillance en conscientisant les notions d’individu et de collectif. C’est aussi une manière d’apprivoiser le processus créatif en s’inspirant d’une expérience concrète.

La production finale de l’œuvre collective sera exposée à l’entrée du collège et vous serez invités, en temps voulu, à venir la contempler. Vous pourrez également suivre la progression du projet sur ce site.

Science and You(th)

Entre novembre 2021 et mars 2022, deux classes de onzième année de notre établissement (11VP/3 et 11VG/1) vont participer au projet “Science&You(th) – la science écoute les jeunes!” 

Nos jeunes vont dialoguer avec des personnalités des mondes scientifique et politique. Les élèves ont la possibilité de choisir les thématiques qu’ils veulent discuter. Par exemple, le développement des technologies environnementales, la relation homme-robot, la santé personnalisée, etc. 

En invitant des spécialistes de ces domaines, “Science and You(th)” permet aux élèves d’échanger avec celles et ceux qui mènent des activités de recherche et d’identifier les enjeux de ces innovations pour la société.  

En leur qualité de futur·e·s citoyen·ne·s, les jeunes acquièrent ainsi des compétences indispensables à l’exercice de la démocratie: analyser des questions complexes, développer des arguments, les discuter et les présenter en public. 

Le projet “Science and You(th)” a pour la première fois une dimension nationale, puisqu’il se déroulera en parallèle en Suisse alémanique, au Tessin et en Suisse romande.  


Site du projet: www.science-et-cite.ch/fr/science-and-youth-la-science-ecoute-les-jeunes

Page sur la plateforme Engage: www.engage.ch/fr/channels/science-and-youth

Consultation Science & You(th) – VAUD 2021-22: www.engage.ch/fr/science-and-youth-vaud/consultation-science-youth-vaud-2021-22


Mind Matters (9-11S)

Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social.

www.mindmatters.ch

Mission possible (Préverenges Bâbord)

Mission possible (2020-2021)

Plusieurs élèves ont exprimé le besoin de créer des activités ludiques, festives, artistiques et sportives à l’école pour sortir du contexte de la pandémie. Ainsi, les délégué·e·s de classe ont été sollicité·e·s pour proposer des activités qui ont ensuite été sélectionnées en leur compagnie.

  • Mission possible 001 – Bâbord à la montagne
  • Mission possible 002 – musique à la récréation
  • Mission possible 003 – élégance et bienveillance
  • Mission possible 004 – joutes d’athlétisme
  • Mission possible 005 – chapeaux
  • Mission possible 006 – parcours du combattant
  • Mission possible 007 – semaine de la musique 🎼🎵🎶🎤🎻🎹🎺🎸
Vers le Pacifique (1P-6P)

L’Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes. (https://institutpacifique.com/a-propos/mission-et-objectif/)

Préoccupé par le phénomène de la violence et soucieux de promouvoir les conduites pacifiques, l’Institut Pacifique a conçu dans les années 1990 le programme Vers le pacifique en collaboration avec les milieux scolaires, visant à former les enfants à la résolution de conflits et à les inciter à utiliser la médiation comme mode de résolution de conflits. Initialement, ce programme s’adressait aux élèves du primaire et du secondaire. Depuis, cette édition du programme Vers le pacifique a été peaufinée et elle comprend maintenant un contenu d’enseignement spécifique adapté selon les groupes d’âge suivants : préscolaire 4 ans, préscolaire 5 ans et chacun des cycles du primaire. Une 2e édition du programme Vers le pacifique, pour le niveau secondaire, a aussi été mise en œuvre afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la réalité d’enseignement spécifique à ce niveau scolaire. Ce programme, qui a vu le jour en septembre 2008, se nomme maintenant Différents, mais pas indifférents. (https://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/origine-des-programmes/)

 

Accueil

Vidéo explicative (La gestion pacifique des conflits from Maxime Ruscio on Vimeo.):

 

Responsables: Emmanuelle BEAUD et Anne-Laure GANDILLON

Fête de lancement le 13 septembre

Émotions (1P-8P)

Un groupe de travail, constitué d’enseignantes de l’EPSP ainsi que de l’infirmière et de la bibliothécaire, s’est formé pour réfléchir et vous proposer des activités en lien avec le travail des émotions avec nos élèves.

Une équipe du Théâtre Caméléon est venue présenter aux classes de 3 à 6P le spectacle “Les émotions, à quoi ça sert ?” les 6 et 7 janvier 2016.

Nous avons ensuite accueilli l’exposition “Ni hérisson, ni paillasson”. Celle-ci a tourné dans les 4 communes du 25 janvier au 5 février.

Le groupe de travail:
R. Rietmann, A. Reymond, C. Gindroz Venezia, G. Hodel Gauthey, L. Perrin, M. Ventura, M. Lessi, M. Karasiewicz, A.-L. Gandillon